Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Ananas
Histoire et origine
Il y a 3 500 ans, l’ananas était déjà cultivé au sud du Brésil, son berceau d’origine. Surnommé « le fruit de la princesse », il fut découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493 et introduit en Europe, où il devint un symbole de richesse. Appelé « piña » pour sa ressemblance avec une pomme de pin, l’ananas fascina la royauté britannique, qui tenta de le cultiver malgré ses exigences : des températures élevées et une longue maturation. Ce fruit exotique, aujourd’hui le deuxième le plus cultivé après la banane, continue de séduire par son histoire et sa rareté.
Variété et culture
L’ananas, plante tropicale, nécessite un sol acide (pH 4,5-5,5) et bien drainé. La production d’un fruit prend 14 à 20 mois, avec une première fructification en 20 mois, puis une seconde après 15 mois. Les variétés populaires incluent Cayenne Lisse, MD2 et Victoria.
Le saviez-vous ?
Signe distinctif de richesse et de prestige en Europe, l’ananas était alors étonnamment rarement consommé. Il existait même des cas de location d’ananas, lors desquels un fruit était prêté pour quelques heures dans le seul et unique but d’impressionner les convives.